
.: Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?
Les origines de la Gestalt
Issue des travaux de Fritz Perls dans les années 1950, la Gestalt est aujourd’hui l’une des approches thérapeutiques les plus pratiquées dans le monde. Le terme « Gestalt », d’origine allemande, signifie « forme » ou « mise en forme » : il renvoie à la manière dont chacun donne sens et structure son expérience.
Aussi appelée thérapie du contact, la Gestalt s’intéresse à la qualité de notre relation au monde, à l’autre, à nous-même. Elle cherche à restaurer la fluidité de ces liens lorsqu’ils se figent dans des automatismes, des impasses, ou des mécanismes de défense ; d’évitement, de protection ou de sabotage


Une approche humaniste
La Gestalt-thérapie est une approche humaniste, globale et expérientielle, qui considère l’être humain dans toutes ses dimensions : corporelle, émotionnelle, mentale, relationnelle et spirituelle. Elle vise à développer une conscience plus fine de ce que l’on vit dans l’instant présent, ici et maintenant.
Plutôt que de se focaliser uniquement sur le passé, elle met l’accent sur les dynamiques actuelles : façons d’agir, de ressentir, de penser ou de réagir, souvent issues d’anciens schémas. Elle permet de mieux les repérer, pour expérimenter d’autres possibles et retrouver un mouvement plus libre.
La Gestalt n’efface pas l’histoire, mais elle propose de s’en libérer en redonnant du sens, en élargissant la conscience de soi et en réactivant notre capacité de choix.
